Notre domaine

Une histoire, une passion

Une restructuration totale

Je pourrais écrire un livre sur le Chateau La Grave.

Mes grand parents étaient vignerons dans la région de l’entre deux mers. De nombreux souvenirs d’enfance tournent autour des vendanges, des odeurs de châtaignes, de figues, de cageots de Chasselas que nous dévorions en arrivant à la maison. J’ai passé ma vie dans le commerce du vin et “faire le vin” était pour moi une évidence.

Antoine Firmenich, mon ami, passionné d’arômes et de vins, s’est lancé avec moi dans l’aventure en rachetant le chateau La Grave en mai 2014. Une nouvelle équipe est mise en place et de grands travaux sont entrepris, à la fois dans le vignoble et dans les chais.

Nous passons à une agriculture raisonnée. La propriété est divisée en 28 parcelles, les terres sont analysées, de nouvelles méthodes culturales sont mises en place : taille, amendement, travail des sols, enherbement et palissage. Les bâtiments sont entièrement restaurés : accueil du public, thermorégulation positive et négative des chais de vinification, climatisation des chais de stockage, réfection des chais à barriques et mise aux normes des systèmes de traitement des eaux.

Les travaux se termineront en mars 2018.

Devenir viticulteur est un véritable changement de vie. La nature est généreuse, mais très dure. Nous avons grêlé en 2014, juste après avoir acheté ; nous avons gelé deux années consécutives; la très forte pression des maladies dans notre région chaude et humide, nous fait perdre d’autant plus de récolte, que nous utilisons exclusivement des produits utilisables en agriculture Biologique, sans CMR.

Au bout de six années, le vins du chateau La Grave sont appréciés, bien distribués. Les retours des consommateurs est une véritable joie.

Mais c’est maintenant à l’outils de production de réclamer sa part de changement. On doit revoir les tracteurs et les outils de travail qui les accompagnent.

 

 

Grand Cru du Médoc

Le domaine Chateau la Grave en 2020.

Les gueules du château

Ils travaillent au coeur de notre domaine

Madame Jeanine Cadis
Monsieur Cadis
Bruno Cadis
Les voisins
Prescilia, vigneronne
Alexandre
Eric, Martine, Laurent
Hamilton
Robin et Arbela
La fille de Laurent
Le porteur
Robin
Gilles,
Martine
Martine et sa soeur
Catherine
Loise
Jean Luc
Alexandre
Le porteur
Laurent
Les Tailleurs
Laure
L'intérimaire
Dorval
Cédric

Chateau La Grave ``Avant-Après`` nos travaux